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HISTOIRES DE COLLECTIONS

Elise Marguerite Clair Geneviève Ducloz Sandrine Mégoz Histoire d'une collectionneuse Galerie photo
Marguerite

La maison a été construite en 1760 et s'est agrandie avec la famille. C'était la dernière maison de style Sarde d'Annecy.

Quel collectionneur n'a pas rêvé de découvrir dans un grenier des malles entières de vêtements oubliés là depuis des générations ?

Ce rêve est presque devenu réalité le jour où Marguerite m'a livrée son grenier. Dans de grands sacs poubelle ...

C'est d'abord l'histoire d'une maison qui n'existe plus, rasée à la veille de l'an 2000 pour laisser place à un immeuble de cinq étages. D'une maison au jardin grand comme un champ, à deux pas de la vieille ville d'Annecy. L'histoire d'une famille qui y a vécu deux siècles et qui se disloque avec elle.

A moi, qui ne connais rien d'eux de rêver devant les petits souliers craquelés d'enfant, les chaussons de bal, les bonnets de lingerie blanche, les rubans et les perles, les corsages démontés, les corsages conservés quoique rongés et cet unique gilet d'homme dans ce gynécée.

Il faudrait être ethnologue pour faire parler ces vêtements, les doubler de calculs et leur faire avouer leur histoire. Je me contente hélas de les regarder et de leur en inventer une.

Qui est cette dame, dont le portrait à la sanguine est resté inachevé ? Une grand-mère ou, plus vraisemblablement, une grand-tante de Marguerite ? Elle-même ne le sait pas.
Portrait au pastel du père de Marguerite, en 1917. Pendant la guerre de 1939-1945, il s'engagera très tôt dans la résistance. Sa femme, pour n'avoir pas voulu collaborer, sera déportée à Ravensbrück. Elle en reviendra.

 Ensemble composé d'un caraco et d'une double jupe en soie chiné à la branche

Cet ensemble est contemporain de la construction de la maison (1760 env.).

Le corsage est bordé d'un biais de satin rose et fermé devant par quatre liens de lin vert .J'ai retroussé la jupe de dessus à la polonaise.

Parmi la cinquantaine de pièces que Marguerite m'a confiées, il n'y a qu'une seule jupe, celle-ci. On peut supposer que toutes les jupes ont été démontées et utilisées pour la confection de corsages ou robes à des époques ultérieures. Je me souviens avoir vu un jour, sur un étalage de brocante, un ravissant boléro 1870 de faille marron voisiner avec la robe 1950, plutôt banale, qui avait sans aucun doute été coupée dans la jupe assortie. Rageant !
Quoiqu'il en soit cette unique jupe n'a pas vraiment échappé à la malédiction : elle a été lavée. Le tissu est mou et les couleurs passées alors que le corsage présente encore des couleurs vives et brillantes.

Chemise et deux jupons

Il y a beaucoup de pièces de lingerie dans la collection de Marguerite, pour moitié des chemises, longues ou courtes, et des cache-corset, pour moitié des culottes ouvertes. Se glissent entre ces deux moitiés des mouchoirs et deux jupons.

Ci-contre une chemise de fine toile blanche, fermée par deux boutons sur l'empiècement puis juste ceinturée à la taille et les deux jupons de coton gratté et finette qui se serrent à la taille par un jeu de cordons. L'empiècement large de la chemise et l'ampleur des manches me font penser qu'elle pourrait dater des années 1840.

Corsage en mousseline de laine blanche imprimé Branches de Corail

Un femme de la famille a sans doute été à l'origine de cette collection, je dirais dans les années 1860, car les années 1850 -1860 sont les plus représentées.

Je date ce corsage de 1845-1850. Les manches sont bouillonnées à l'épaule et aux poignets, l'ampleur se trouvant essentiellement sous le coude. Les épaules sont prises dans une berthe (seule celle de droite subsiste). La taille forme une pointe assez prononcée devant.

On imagine que l'ensemble devait être ravissant mais aujourd'hui ce qu'il en reste est en bien piteux état. Le tissu est rongé et le corsage est en loque ...

Robe en mousseline blanche (vers 1850)

Robe d'une seule pièce avec une petite ceinture incrustée, légèrement en pointe devant.

Je l'ai posée sur un fond de robe en tulle et les deux jupons ci-dessus mais cela ne suffit pas à évoquer l'ampleur que la jupe devait avoir à cette époque.

Corsage de petite fille (vers 1860.)

Corsage en gaze de Chambéry, à manches en pagode.

Est-ce vraiment de la gaze de Chambéry ? Cela me plait d'évoquer ce tissu pour un corsage créé et porté dans la région de Chambéry et il s'agit bien d'une gaze à bandes satinées posée sur un fond de coton. Mais on parle de ce tissu surtout pour les années 1870 alors que le jockey posé sur la manche me fait dater ce corsage plutôt des années 1860...

Châle en cachemire

Toute femme de bonne famille se devait de posséder un châle en cachemire.

J'imagine que, comme le reste des vêtements, les châles ont été abondamment réutilisés. Celui-ci a été beaucoup utilisé et est rapiécé en de nombreux endroits. J'avoue mon ignorance totale (pour l'instant ...) en matière de châles. Je puis juste donner ses dimensions : 280 x 300 cm.

Corsage de faille blanche (jaunie) (1860)

Il s'agit du seul vêtement signé d'un couturier de cette collection.
C'est un couturier annécien : A. BARATTA.

La faille devait être initialement aussi blanche que la dentelle et les galons posés au bas des manches. Six crochets sont posés sur le ruban de taille pour soutenir une jupe qui n'existe plus.

Corsage de satin crème (vers 1895)

A partir de 1860, les pièces entières se font plus rares. Les femmes de la maison se font sans doute elle-même leurs robes. Tout est démonté. Avec les vêtements, Marguerite m'a donné également toute une mercerie : des flots de dentelles, de perles et de paillettes, de rubans parfois neufs, parfois non.

Ce corsage, faisant probablement partie d'un costume de mariée, a été complètement dépouillé de ses ornements. Il ne reste comme trace des dentelles et galons dont il devait être couvert que des piqures, fils tirés et bouts de fils au bas des manches et tout autour du décolleté.

Corsage en alpaga (vers 1885)

Ce curieux corsage entièrement plissé présente une coupe toute droite ; il est également totalement dépourvu de baleine. S'agirait-il d'un vêtement de grossesse ?

Pelisse et robe d'enfant en cachemire

La robe et la pelisse sont brodées au fil de soie et la pelisse est ouatée et doublée de mousseline de laine. Il s'agit d'un article de confection dont un exemple est trouvé dans le catalogue des Grands Magasins du Louvre de la saison d'hiver 1907-1908.
Deux petites robes de linon brodées et deux toutes petites paires de souliers bleus et rouges constituent l'inventaire complet des vêtements d'enfant.

La collection de Marguerite ne se limite pas à ces images. D'autres photos sont disponibles, beaucoup d'autres sont encore à faire. Si l'inventaire complet de la collection de Marguerite vous intéresse vous pouvez me contacter

NB : Les photographies sont la propriété unique de leur auteur, et ne sauraient être utilisées sans son accord.

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