Sommaire

Histoires de Collections

Liens

Musées

Forum

HISTOIRES DE COLLECTIONS

Elise Marguerite Clair Geneviève Ducloz Sandrine Mégoz Histoire d'une collectionneuse Galerie Photo

Sandrine Mégoz
Marguerite Clair

Collection :
(Selon la définition du Petit Robert)

1- Réunion d'objets (accumulation ,amas).

- Réunion d'objets ayant un intérêt esthétique, scientifique, historique, une valeur provenant de leur rareté ou rassemblés par goût de l'accumulation (Collection privée. Pièce de collection).
- Série d'ouvrages de revues ayant une unité
- Ensemble des modèles présentés en même temps (Collection de haute couture, de prêt-à-porter)

 Collectionner (réunir pour faire une collection) ne date que de 1840.

Histoire d'une Collectionneuse

Geneviève Ducloz

Elise

Il est un petit peu désagréable de lire que l'on n'a construit sa collection que par goût de l'accumulation, les objets présentant un quelconque intérêt ayant tendance, eux, à se réunir tout seuls. Mais il y a un peu de vrai dans cette définition. Je peux en effet distinguer plusieurs "sous-collections" dans ma collection : il y a, d'une part, les vêtements que j'ai compulsivement amassés et, d'autre part, les vêtements que l'on m'a donnés par lots. Chacun de ces lots constitue bien une petite collection indépendante, un ensemble d'objets ayant un intérêt esthétique et historique, réunis non pour faire une collection mais pour garder trace du passé. Ces collections, je les ai désignées par le nom de leur donatrice (Marguerite, Geneviève, Sandrine).

Maintenant, soyons franche : autant cette définition du mot "collection" peut me plaire, autant celle, sous-entendue, du "collectionneur" me déplait. En mon for intérieur, je préfère me qualifier d'amateur, ce qui désignerait une approche moins rationnelle, moins systématique mais plus intuitive, plus impulsive de la collection. Car je me considère plus comme la dépositaire que comme la propriétaire de ces costumes. En effet, si on veut bien concéder aux objets la faculté de se réunir spontanément, les vêtements, ces objets qui portent l'empreinte d'un corps vivant, seront certainement ceux qui la manifesteront le plus clairement. Quoiqu'il en soit, tantôt amateur, tantôt collectionneuse, voilà raconté mon parcours.

Et pourquoi pas le vôtre ? Collectionneurs, collectionneuses, que je serais ravie de mettre le nez dans votre collection comme je l'ai fait dans celle d'Elise ! Vos motivations, opinions, considérations et vos photos, voilà tout ce dont j'ai besoin pour construire Vôtre page !

Galerie Photo
NB : Les photographies sont la propriété unique de leur auteur, et ne sauraient être utilisées sans son accord.