Sommaire

Histoires de Collections

Liens

Musées

Forum

DATER UN ENSEMBLE (1)

Question précédente Question suivante

J'ai acheté cet ensemble en deux temps, veste et jupe séparément. Il semble bien s'agir d'un ensemble : les deux pièces proviennent du même lot et le tissu est rigoureusement identique. Mais je reste perplexe au moment de le dater. J'ai d'abord pensé que la veste datait des années 1860, surtout à cause de la largeur des manches plates et de la couleur du taffetas. La jupe est bien étroite pour confirmer cette hypothèse. Faut-il alors penser que l'ensemble date des années 1880 ? Mais ces grandes manches et cette sobriété dans la décoration (une frange en biais qui semble incongrue) .......
Difficulté à s'adapter aux nouvelles modes ? Simplicité campagnarde ? Ignorance de ma part ?..... Saurez-vous m'éclairer ?

Merci pour vos réponses qui me donnent des pistes à explorer :

Dominique : Peut-être votre ensemble a-t-il été fabriqué en 1860-65 et n'ayant été que quelque peu porté et donc usé, la jupe a été retaillée vers 1880 pour une nouvelle vie ?

C'est hélas, sans doute, l'hypothèse la plus plausible

Sophie B-D (du Québec) : ... après quelques lectures faites dans mes livres d'histoire du costume ( Histoire de la mode et du costume, écrit par James lever à la Nouvelle édition, et le superbe livre écrit par le musée du costume de Kyoto intitulé FASHION Une histoire de la mode du XVIIIs au XX siècle ), je me suis rendu compte que les coutures d'épaules descendaient beaucoup trop bas pour avoir été confectionnées en 1880. Je crois plutôt que ce vêtement aurait été conçu vers les années 1815-1825, alors que la taille empire disparu graduellement pour revenir à sa juste place.

Cette hypothèse est plutôt séduisante. Je ne suis cependant pas tout à fait convaincue car le tissu m'évoque profondément les années 1850-70. Par ailleurs, comme il s'agit d'une petite taille et que je ne posséde pas de mannequin correspondant, j'ai posé le costume sur un mannequin d'enfant, plus ou moins rembourré : ceci peut expliquer que les emmanchures semblent particulièrement basses. Par contre, c'est une hypothès intéressante en ce qui concerne la jupe .

Nicole : J'ai eu à expertiser un ensemble un peu semblable en taffetas écossais. La jupe semble, en effet, un peu étroite (elle a peut-être été réduite postérieurement, et la passementerie rajoutée)... Je pense que l'on peut le dater entre 1867 et 1870, en raison du boutonnage du corsage et de sa forme, très spécifiques de ces années.

Il est probable que ce soit là le mot de la fin.Merci à tous.

Merci de me donner votre opinion.

NB : Les photographies sont la propriété unique de leur auteur, et ne sauraient être utilisées sans son accord.